WEEK-END DESTINATION JURA
Aprés Autun et le Morvan en 2019, c’est le Jura qui a été le terrain de jeu 2022 pour le traditionnel Week-end club suite une coupure Covid de 2 ans. Une destination qui a inspiré nos adhérents avec 20 inscriptions dont 4 accompagnants. Répartition des vélos et des passagers dans les voitures et le Fourgon à vélos, et direction Doucier tout proche du lac de Chalain. Par chance à cette période de l’année, les barrières sont ouvertes pour l’accès au bord du lac, et une table géante accueille les 20 convives. Le temps est bas, un peu frisquet, mais n’entame en rien la bonne humeur et l’envie de découvrir le pays des lacs. 13h30, le départ de la balade est donné, avec quelques gouttes de pluie, pour une boucle d’environ 60km (avec 2 tours de parking pour un compte rond !!) et 690m en D+. Le but est de découvrir le Jura des lacs et petites montagnes : le saut Girard et sa passerelle suspendue au-dessus du Hérisson, Lac de Bonlieu, les 4 lacs à Le Frasnois (Ilay, Narlay, petit et grand Maclu) , mais aussi le lapiaz de Loulle (et traces de dinosaures qu’on a pas vu !!!) et retour au bord du lac de Chalain pour un pot bien mérité.
Circuit Lacs et petites montagnes.
Puis chacun rejoint les lieux d’hébergements, l’hôtel « la maison du lac Chalain », ou Mobil home au camping « les Mérilles ». Nous nous retrouverons tous pour l’apéro au restaurant le Lacustre suivi du souper dans les lieux d’hébergements respectifs. Honneur aux vins du Jura, tant pis pour le lendemain !!!
——————————————————-
Dimanche, il fait frisquet, et la brume du matin laisse vite la place à un ciel bleu magnifique. L’ambiance et déjà bien joyeuse dans notre salle des petits déjeuners, et ça rigole bien sur la nuit passée et le partage des chambres entre couples de cyclistes!!! La journée s’annonce parfaite.
Distribution des road-book, et 9h départ pour une randonnée de 100km, avec 1350m de D+, entre le pays des lacs et le parc naturel régional du Haut Jura : ça va grimper !!!
Heureusement le soleil est là et le paysage de prairies est magnifique. Nous longeons l’Ain « sauvage » jusqu’à Pont de Poite, puis la Tour du Meix, pour traverser le lac de Vouglans. Son niveau est incroyablement bas après cet été de canicule et de sécheresse. Ensuite un faux plat montant, voir même un plat qui monte très faussement (pour toi F. Th !), nous remonte sur Étival, puis direction Clairvaux-les-Lacs pour une pause au bord de l’eau.
Maintenant il s’agit de changer de braquet et de décor avec Le col de Saint-Maurice Crillat, communément appelé col de la Joux (1035m), qui signifie « forêt montagneuse », un des 3 cols officiels du département. C’est 10km de grimpette à environ 5% de pente moyenne. Les bornes kilométriques cyclistes nous indiquent les distances et pentes moyennes par secteur, et quelques une indiquent des valeurs au-delà de 7% sur le kilomètre à suivre !!! le peloton est bien explosé avec du monde un peu partout, à la plus grande joie des riverains qui me demandent s’il y en a encore beaucoup à suivre !!!
Regroupement à la pancarte et photo souvenir. Petite descente sur le plateau du lac de Grandvaux, le paysage est complétement diffèrent, grandiose. Le pique-nique nous attend à l’Abbaye de Grandvaux, avec un grand merci aux accompagnants qui l’ont organisé. Deux téméraires ont tenté la baignade dans une eau encore à 19°C pour ce lac à 900m d’altitude. Mais avant de repartir, petit café en terrasse au restaurant du lac. Une légende promettait de la descente sur cette fin de parcours, mais c’était sans compter une ou deux blagounettes supplémentaires, au démarrage et vers la Chaux du Dombief, histoire de se remettre en jambes !!! Je dois dire que ça a plutôt réussi vu l’emballement général sur cette fin de balade, enfin de la descente, et certain se sont bien lâchés et fait plaisir …
Regroupement au camping, pour boire le pot traditionnel de fin de balade, chacun racontant sa rando. On rigole, on chambre, tout le monde est là sans bobo, heureux de ces 2 jours de vélos dans le Jura. On n’a pas envie de partir et pourtant c’est déjà fini.
Merci à tous les organisateurs et vivement la prochaine. Les monts du Lyonnais ????
Le loup blanc du Jura !!!
……. lol
augier
12 septembre 2022 @ 18 h 04 min
Super commentaire Philippe, tout est bien représenté sur notre week-end de deux jours et c’est un vrai plaisir d’avoir de beaux messages de reconnaissance, on voit que tout le groupe à vraiment apprécié. C’était une très belle région ce Jura que personnellement je ne connaissais pas.🥰
CATTIN
13 septembre 2022 @ 9 h 30 min
Super commentaire qui reflète bien notre week-end. En ce qui me concerne, j’ai passé un super week-end, le Haut Jura est magnifique. Une vraie réussite, un grand merci aux organisateurs (Thérèse pour l’hébergement et à tous le bureau).