Week-end 14 et 15 septembre 2019 dans le Morvan

C’est l’hébergement de groupe Espace Saint EX à Autun qui sera le point de ralliement pour ce week-end cycliste dans le Parc Naturel régional du Morvan. A 11h, très bon  accueil, au rapport qualité/prix sans pareil, distribution des chambres, et du garage privatif pour les vélos suivi du pique nique au bord du lac , base de loisir d’Autun. 13h retour aux chambres pour  se changer et partir sur une rando au sud du Morvan. Le but est la visite du temple Bouddhiste de la Boulaye . Il fait une chaleur estivale, mais le parcours n’est pas difficile. Direction La grande Verrière puis Saint Léger sous Beuvray. Le temps semble s’être arrêté dans les années 50, ou peut-être qu’ici on prend son temps!   c’est extrêmement agréable de rouler dans cette région à vélo , rares sont les automobilistes, et les routes sont plutôt bonnes. Depuis St Léger nous nous laissons redescendre doucement par St Didier sur Arroux, Charbonnat et voici l’incroyable temple Bouddhiste de la Boulaye.

C’est l’UCD au Tibet !!!

Retour sur Autun par étang sur Arroux, Laizy, et un sprint final sur les pavés pentus au pied de la cathédrale d’Autun, digne des classiques Ardennaises et du mur de Huy !!! Les quelques touristes présents ont du nous prendre pour des fêlés… et conforme à la philosophie du club, nous finissons à la terrasse d’un café pour boire un bon coup et refaire la sortie en parlant fort. 75km et 730m de dénivelé positif.

Nous passerons une belle soirée au restaurant du commerce.

Ce dimanche nous partons au cœur du Morvan, faire le tour du lac des Settons. Départ à 9h pour une succession de grimpettes jusqu’au lac. c’est magnifique avec cette petite route déserte en foret jusqu’au col de la croix D’Allye à 562m avant la petite descente au col du Crapissot 538m et Cussy en Morvan. Puis rapidement la pente revient pour nous faire grimper jusqu’au col de la croix de Chèvre à 698m qui est le plus haut point routier de Côte-d’Or !!

De là on se laisse gentiment aller en faux plat descendant jusqu’au lac des Settons ou nous attend le pique nique préparé par l’Espace Saint EX. Le contraste est surprenant de retrouver des gens, des voitures, de l’animation sur un lac anormalement bas du a la sécheresse. Ne résistant pas à l’appel de l’eau des UCDiens partent nager avant de casser la croûte.

Si le matin le profil était plutôt « montant » l’après midi sera plus cool et descendant. Nous passerons par Anost, la petite verrière, Monthelon, et sans savoir pourquoi la cadence s’accélère nettement avant de finir sur la grande place du champs de Mars d’Autun, à la terrasse d’un café, tradition oblige. Nous aurons parcouru 95km et 1100m de dénivelé positif avec une météo digne du moi d’Aout. Tout le monde est ravi de ce beau week-end en Morvan, région tellement propice à la ballade cyclo-touristique.